Afin de préparer votre mariage à la mairie, mariage-brest.fr a listé pour vous et par rubrique les principales informations :
Conditions concernant les époux :
- Être majeurs ou émancipés
- Être monogame
- Être consentants
- Si les futurs époux sont de mêmes sexes, ils doivent vérifier que leur nationalité les y autorisent
Commune de mariage :
- La commune où résident les futurs époux au moins un mois par an
- La commune de l’un des parents des fiancés.
Remise du dossier à la mairie :
- Pièces d’identité
- Justificatifs de domicile
- Informations concernant les témoins : (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile)
- Copies intégrales des actes de naissance
- Attestation notariale si contrat de mariage
Dans tous les cas renseigner-vous auprès de la mairie où vous avez choisi de vous unir lorsque vous retirerez votre dossier.
Elle procédera en suite à « l’audition préalable des fiancés ».
Votre dossier sera ensuite soumis à validation.
Publication des bans
Est faîte par la mairie qui célèbrera votre mariage par le biais d’un affichage dans la mairie et dans celle ou réside l’un des 2 fiancés
La cérémonie de votre mariage civil
- Date : 10 jours après la publication des bancs
- Lieu : à la mairie dans une salle publique et ouverte
- Déroulement : Le maire ou l’un de ses adjoints peut célébrer le mariage civil en présence des fiancés et de leurs témoins.
Chaque fiancé confirme son engagement.
A la fin de la cérémonie le livret de famille vous est délivré.
Dans les jours qui suivent vous pouvez demander la copie de votre acte de mariage.
Pour plus de détails officiels : Consultez la page Mariage en France du service public.
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